Tondeuse Oster : Notre avis et Test

J’essaie de ne pas être un type qui est tellement enraciné dans une marque que je deviens un fanboy, mais il peut sembler que je le sois quand il s’agit de tondeuses à huîtres.

La marque iconique de tondeuses à cheveux Oster a été omniprésente dans ma vie. Mon père était barbier et a utilisé une Oster Classic 76 comme tondeuse principale aussi longtemps que je me souvienne. Et je fais la même chose.

La différence entre l’époque et aujourd’hui, c’est qu’il existe des tondeuses qui surpassent la puissance et la précision de l’Oster Classic 76.

Quand mon père était barbier, quand on voulait la meilleure tondeuse professionnelle, c’était l’Oster Classic 76. Aujourd’hui, je me suis laissé abuser par d’autres, et notamment par l’Oster, pour mieux répondre aux besoins du barbier moderne.

Qu’est-ce qui me fait penser qu’Oster fabrique les meilleures tondeuses à cheveux professionnelles pour les coiffeurs ? Eh bien, tout cet article porte sur les différents modèles de tondeuses à cheveux Oster et sur ce qui en fait un excellent choix pour le coiffeur professionnel ou à domicile. Si vous ne voulez pas lire les critiques complètes sur ces tondeuse oster, alors consultez le tableau comparatif ci-dessous pour voir comment chaque modèle de tondeuse Oster se compare.

Brève histoire de la marque Oster

Bien que John Oster n’ait pas inventé les tondeuses électriques, il a vu une opportunité d’améliorer la conception et l’ingénierie dès 1928. Depuis lors, Oster a innové en matière de tondeuse à cheveux pour les professionnels et les bricoleurs.

Il a commencé par utiliser les tondeuses manuelles que l’on voyait dans les vieux films. Non seulement elles provoquaient des crampes, mais elles étaient inefficaces et tiraient beaucoup les cheveux des gens.

Il est temps d’améliorer les modèles électriques qui étaient déjà sur le marché.

Très rapidement, la marque Oster est devenue la référence des coiffeurs professionnels du monde entier.

Dès la deuxième guerre mondiale, ils produisaient également des mixeurs et d’autres petits appareils ménagers. Puis ils ont acheté Sunbeam et ont commencé à se concentrer sur ce secteur.

Dans les années 1970, l’entreprise a recommencé à concentrer ses efforts sur la fabrication de tondeuses de qualité pour les coiffeurs et les toiletteurs d’animaux.

L’accent étant mis sur l’amélioration des moteurs rotatifs de ces tondeuses, elles sont tout simplement imbattables.

Bien qu’Andis et Wahl commencent à rattraper leur retard sur certains de leurs modèles plus récents qui sont équipés du même type de moteur.

Les autres tondeuses de cette marque :

Moteur rotatif contre moteur électromagnétique

La plus grande différence entre les tondeuses à huîtres et la concurrence est clairement le moteur. Oster utilise un moteur rotatif qui tourne autour d’un piston.

La concurrence, c’est-à-dire Andis et Wahl, utilise un moteur électromagnétique qui possède deux aimants de chaque côté du corps et un bras oscillant entre eux qui alimente la lame.

Pensez-y de cette façon : Un piston a des aimants tout autour, comme une dynamo dans une centrale électrique comme un barrage. Ces aimants tournent autour et au sommet du pivot, il y a un bras. C’est ce petit bras qui s’attache à la lame. Au lieu de faire osciller tout le mécanisme d’avant en arrière, c’est seulement le bras qui s’attache à la lame qui le fait.Tondeuse multifonctionnelle

Cela le rend beaucoup plus fort et plus efficace que l’électromagnétique. En tournant, il peut maximiser la puissance qu’il reçoit et utilise beaucoup plus de couple.

La meilleure façon de l’imaginer est de l’imaginer comme une tondeuse à gazon. À l’époque, on utilisait une faux pour couper l’herbe. Ils balançaient leur torse d’avant en arrière en faisant pivoter la lame pour couper l’herbe. Puis quelqu’un a inventé la tondeuse à gazon. Elle utilisait aussi la force humaine, mais les roues tournaient sur un ensemble d’engrenages qui faisaient tourner les lames. Laquelle semble la plus efficace ?

Revenons à la question du couple. Ce type de moteur a beaucoup plus de couple puisqu’il tourne. Cela le rend bien plus efficace pour couper n’importe quel type de cheveux. Le couple est bien plus important que le nombre de coups par minute. Oui, il est préférable pour une tondeuse d’avoir un SPM plus élevé qu’un SPM plus faible, mais lorsque vous parlez de couple, c’est plus important.

C’est pourquoi Oster est considérée comme la tondeuse la plus performante de tous les salons de coiffure. Elle peut couper sans effort les cheveux mouillés ou épais, ou bien le moteur ralentit.

Même les tondeuses les plus performantes en termes de SPM ralentiront ou tireront les cheveux lorsqu’elles seront confrontées à des cheveux très épais.

Pourquoi pensez-vous que les tondeuse oster sont les meilleures ?

Comme tout ensemble de tondeuses à cheveux, chaque modèle est conçu pour un usage spécifique. Pour moi, chaque modèle de tondeuse Oster est donc le meilleur de sa catégorie pour l’usage auquel il est destiné. Il y a quelques domaines où il existe de meilleures options que les tondeuse oster, mais pour les raisons que je détaille ci-dessous, je pense qu’il n’y a guère de raison de ne pas acheter de tondeuse oster.

Fiabilité

Il n’y a rien de pire que d’être au milieu d’une longue journée de travail quand votre tondeuse principale est en panne. Cela arrivera, c’est juste une question de temps. Après tout, ces choses sont lâchées, cognées et bourdonnent toute la journée. Les pièces se détachent et finissent par s’user.

Si vous êtes un professionnel, vous avez bien sûr une tondeuse de secours pour cette éventualité.

Mais, la plupart du temps, la tondeuse de secours est une tondeuse dont vous n’êtes pas vraiment fou.

Elle fera le travail, mais vous pensez constamment à ce qui ne va pas par rapport à votre outil principal.

Les cisailles à huîtres sont construites pour durer et elles tombent rarement en panne, à moins qu’elles ne soient pas correctement entretenues.

J’ai encore la première Oster Classic 76 que j’ai achetée à l’école de coiffure il y a dix ans et je l’utilise comme tondeuse de secours et pour couper les cheveux de mon fils à la maison. Mon autre tondeuse principale est, bien entendu, une Oster Classic 76.

La seule fois où j’ai vu une tondeuse Oster échouer pendant une coupe, c’est quand je l’ai laissée tomber et que, pour une raison ou une autre, elle a dérapé.

Cette fiabilité est primordiale lorsque vous êtes confronté à une salle d’attente pleine de clients qui ont besoin que vous soyez au top de votre forme.

J’ai utilisé d’innombrables tondeuses à cheveux professionnelles différentes au fil des ans et aucune n’est aussi fiable que les tondeuse oster de la marque.

Des coupes plus rapides

Vous ne passerez pas plusieurs fois au même endroit pour vous assurer que tous les cheveux sont coupés de manière égale.

Si vous lisez la dernière section, vous savez pourquoi elle est si bonne pour les cheveux mouillés. Le couple du moteur rotatif. C’est le moment où vous serez si heureux d’avoir l’Oster et pas une autre marque.

Comme le temps, c’est de l’argent, alors un Oster s’amortit au fil du temps. Comme il vous faut moins de temps pour faire une coupe de cheveux grâce à la puissance du moteur rotatif, vous pouvez faire plus de coupes de cheveux en une journée. Au cours de l’année, on parle de centaines de coupes de cheveux. Si vous touchez une commission et que vous n’êtes pas le propriétaire, cela peut représenter au moins deux mille dollars de plus par an. Ce n’est pas exagéré.

Un simple coup sur les cheveux les plus épais suffit à les faire tomber avec n’importe quel modèle de tondeuse Oster.

Les coupes ne prennent pas de temps car les lames peuvent être échangées pendant que la tondeuse fonctionne.

Grâce à la puissance du moteur, les coupes à la volée ou en rafale se font en quelques minutes seulement.

Puissance

Les modèles de tondeuse oster qui n’ont pas de lame réglable sont fabriqués avec un puissant pivot, ou moteur rotatif. Au lieu d’un moteur électromagnétique qui fait osciller les lames d’avant en arrière, le moteur fait tourbillonner un pivot à l’intérieur qui fait tourner un piston qui actionne les lames de la tondeuse Oster.

Cela le rend non seulement très silencieux, mais aussi très puissant. Les lames de l’Oster Clipper ne se déplacent pas aussi vite que les moteurs électromagnétiques, mais ne vous laissez pas berner par le nombre de coups par minute qui vous fait croire que c’est la seule métrique de la puissance.

Le moteur rotatif de la tondeuse Oster utilise plus de couple, ce qui signifie que les lames sont capables de couper plus avec moins d’effort.

Les lames de la tondeuse Oster ne tireront pas les cheveux comme c’est le cas avec certaines tondeuses à moteur électromagnétique.

Ces tondeuse oster peuvent également couper les cheveux lorsqu’ils sont mouillés.

Cette puissance permet également d’obtenir une plus grande précision. Lorsque vous pouvez faire un seul passage avec la tondeuse et que les cheveux sont coupés de manière uniforme, il est alors beaucoup plus facile de faire des coupes de précision.

Et cela permet de gagner plus d’argent.

D’abord parce que vous pouvez couper plus de têtes au cours de la journée, mais aussi parce qu’une coupe précise ne passera pas inaperçue aux yeux du client, ce qui entraînera des renouvellements.

Facile à entretenir

Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur en mécanique pour entretenir et maintenir en bon état de marche vos tondeuses à huîtres.

Ils sont faciles à huiler et à lubrifier et j’ai effectué de nombreuses réparations qui ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel, et croyez-moi quand je vous dis que je ne suis pas doué pour la mécanique.Tondeuse pro

Vos tondeuse oster vous dureront des années en les entretenant avec de l’huile, en les lubrifiant avec de la graisse et en remplaçant occasionnellement des choses comme les balais de charbon. Les lames des tondeuse oster durent également très longtemps car elles sont fabriquées en acier inoxydable à haute teneur en carbone.

Les lames sont chères, il est donc utile de les entretenir pour qu’elles restent bien affûtées. Si elles s’émoussent, il existe peut-être un service d’affûtage près de chez vous où vous pouvez les déposer et les faire revenir comme neuves. Le nouveau tranchant ne durera pas aussi longtemps que lorsque vous les avez achetées, mais vous gagnerez du temps avant de devoir aller chercher une nouvelle lame.

Frais et silencieux

Je l’ai mentionné dans la partie consacrée au pouvoir, mais cela mérite d’être répété.

L’une des meilleures choses à propos des cisailles à huîtres est qu’elles sont si silencieuses. Ils n’ont pas de bourdonnement fort comme les Andis. Ils ont plutôt un bourdonnement de moteur qui est non seulement silencieux mais qui a un son assez agréable.

Si vous gardez la chambre du tondeuse à huîtres lubrifiée, elle restera silencieuse même après des années d’utilisation.

Le corps ne chauffe pas non plus, ni les lames du tondeuse Oster.

L’une des raisons est que le moteur rotatif cause très peu de frottement car il tourne et ne frotte pas contre les différentes parties comme un moteur magnétique.

Une autre raison est que le corps en plastique épais des tondeuse oster ne conduit pas la chaleur de la même manière qu’un corps en aluminium.

Quelle que soit la raison, cela la rend très confortable à utiliser. Même après une journée entière de coupes et en utilisant une tondeuse à cheveux professionnelle Oster comme équipement principal, vous ne vous retrouverez pas avec une main chaude ou en train de vous casser les tympans avec le claquement d’un moteur magnétique.

Les lames détachables de la tondeuse Oster ne chauffent jamais car elles ne font pas partie de la tondeuse elle-même. Avec d’autres tondeuses, si le corps devient chaud, la lame peut aussi être chaude sur la peau de vos clients.

Je n’ai jamais eu de lame chaude sur une tondeuse Oster.Tondeuse

Vous avez peut-être lu que des gens se plaignaient du bruit des ciseaux à huîtres et de leur tendance à chauffer. Eh bien, je peux vous dire par expérience que ce n’est pas la tondeuse qui est bruyante ; c’est un coiffeur qui ne prend pas soin de son équipement.

Je vais vous donner un exemple personnel. Dans le magasin où je travaille, nous avions un nouveau barbier. Il travaillait depuis un certain temps dans un autre magasin, mais il était nouveau pour nous. Il avait un Oster qu’il n’avait jamais utilisé et je lui ai demandé pourquoi. Il m’a répondu qu’il était trop bruyant. Alors je lui ai demandé si je pouvais y jeter un coup d’œil.

J’ai ouvert la chambre sous la lame et elle était sèche comme un os. Il n’y avait pas de graisse de tondeuse dedans. Je l’ai remplie de graisse et je l’ai mise en marche, c’était aussi silencieux que possible. Il ne l’a jamais lubrifiée et ça s’est vu.

Comment tirer le meilleur parti de votre tondeuse à lames d’huîtres ?

Prendre soin de votre équipement est essentiel, quel que soit le type d’outil dont on parle. Je parle sans cesse de la durabilité des tondeuse oster, mais elles ne dureront que le temps que vous les entretenez. Mais ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas compliqué.

Comment entretenir votre cisaille à huîtres ?

Voici un guide simple, étape par étape, pour prendre soin de vos cisailles à huîtres afin qu’elles fonctionnent pendant des années.

Lubrifier

Si vous avez lu le reste de l’article, vous avez vu que je pense que les coupeurs d’huîtres sont très silencieux. D’autres pensent qu’ils sont bruyants, mais la raison pour laquelle ils font du bruit pour eux et pas pour moi, c’est que je lubrifie souvent mes tondeuse oster.

Derrière cette couverture se trouve le pivot qui fait bouger la lame d’avant en arrière. Une fois tous les deux mois, vous devrez l’enlever et ajouter un peu de graisse pour tondeuse que vous pouvez obtenir sur Amazon.com. Il ne s’agit pas d’huile de lubrification, cependant. Il s’agit d’une épaisse graisse de pétrole que vous déposez dans la chambre du tondeur d’huîtres.

Quoi qu’il en soit, une fois que vous l’avez ouvert, il suffit d’ajouter environ une cuillère à soupe de cette graisse à l’intérieur et de refermer. Vous entendrez une grande différence lorsque vous le remettrez en marche.

Pour éviter que les lames ne ralentissent, vous devez utiliser de l’huile de graissage. Comme d’habitude, vous pouvez vous procurer cette huile sur Amazon.com.

Il suffit de mettre une goutte sur les dents des lames de la tondeuse Oster, puis une goutte à la base des lames, là où se trouvent les vis. Une seule goutte. Trop, ce n’est pas bon pour les lames.

Deux fois par an, vous devrez également ajouter de l’huile dans le corps. Vous verrez une petite tétine où vous ajouterez littéralement une goutte de l’huile qui va dans le moteur.

Nettoyer les lames

Avant et après chaque coupe, vous devez utiliser une petite brosse pour enlever les poils de la lame. Les cheveux sont en fait assez corrosifs, ce qui fait que les lames rouillent si les cheveux s’accumulent.

Tondeuse_oster

Avant et après chaque coupe, vous devez également vaporiser un désinfectant qui lubrifie également les cheveux.

Quelque chose comme ce 5 en 1 de Oster que vous pouvez commander sur Amazon.com.

Une fois par semaine, vous devez effectuer un nettoyage complet des lames de votre tondeuse Oster avec un produit de lavage pour lames.

Ce produit d’Amazon.com nettoiera toute la crasse qui reste sur les cheveux. La sueur, la pommade, le sel ralentissent la lame et finissent par la rendre terne.

Assurez-vous de porter des gants, car ces produits sentent très fort le produit chimique et sont difficiles à enlever. C’est presque comme du kérosène.

Pendant que la tondeuse fonctionne, plongez les pointes de la lame dans le liquide de lavage. Vous entendrez littéralement la machine se mettre en marche à toute allure à mesure que la saleté accumulée sur les lames est balayée.

Remplacer les brosses de carbone

Si vous commencez à remarquer que votre tondeuse Oster commence à ralentir et que vos lames sont propres et lubrifiées, c’est un signe certain que vos balais de carbone sont usés et doivent être remplacés.

Si vous ne les changez pas, vos tondeuse oster professionnelles finiront par ne plus s’allumer.

Si vous n’avez pas de dispositif de secours, vous n’aurez pas de chance avec cette machine tant que vous n’en aurez pas.

Les changer est aussi simple que possible. Il y a deux grosses vis sur le côté de la tondeuse. Il suffit de les dévisser, de retirer les anciennes et d’enclencher les nouvelles. Cela ne prend littéralement que quelques secondes.

Mise au point

Une fois par an, il est payant d’envoyer les tondeuses à cheveux Oster pour qu’elles soient mises au point par des professionnels. Elles ouvrent le corps, nettoient tout et remplacent les pièces usées. C’est comme si on récupérait une nouvelle tondeuse à chaque fois.

Le seul problème, c’est qu’il est très difficile de trouver un gars qui fasse ces mises au point, surtout s’il est certifié par Oster en tant que technicien officiel.

Par exemple, je suis de la région de Boston. Il y a des centaines de magasins dans la ville. Et il n’y a qu’un seul gars juste en dehors de la ville qui peut faire ces mises au point. Inutile de dire qu’il est débordé et qu’il faut parfois plusieurs semaines pour récupérer vos tondeuses après les avoir ramenées.

Vous avez besoin d’une bonne idée commerciale ? Ouvrez un atelier de réparation de tondeuses à cheveux Oster dans votre région !

Emballage

Suis-je un fan de la tondeuse à cheveux Oster ? Je ne sais pas. Je ne ferais pas la queue toute la nuit pour le dernier modèle de tondeuse à cheveux Oster ou quoi que ce soit d’autre. Je suppose que je vais vous laisser décider si je le suis ou non ! En tout cas, j’ai l’impression d’avoir assez d’expérience avec la marque Oster pour être presque leur ambassadeur. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’un de ces modèles de tondeuse oster ou d’autres, n’hésitez pas à poser une question ou à faire un commentaire dans le cadre ci-dessous. Je sais à quel point les coiffeurs sont particuliers en ce qui concerne leur marque préférée et je m’attends donc à recevoir des commentaires sur le fait que je me trompe sur Oster !