Tondeuse De Finition : Notre avis et Test

Comment choisir une tondeuse de finition ? Parmi une cinquantaine de modèles différents, comment choisir celui qui me convient ? Nous, à Tagliacapelli.it, sommes là pour vous !
Vous trouverez ci-dessous les meilleures tondeuse de finitions à cheveux que nous avons passées en revue. Au lieu de parcourir toutes les critiques, une par une, vous pouvez lire cette page où nous, chez Tagliacapelli.it, vous donnons un « résumé » des meilleures tondeuse de finitions à cheveux que nous avons rencontrées dans nos tests.
Nous les avons divisés par catégorie, car chacun d’entre vous a des besoins différents. Le classement est évidemment susceptible de changer, car de nouvelles clippeuses vont arriver sur le marché et notre équipe de testeurs les examinera au fur et à mesure qu’elles seront proposées dans les magasins spécialisés.
Vérifiez donc régulièrement le classement des meilleures tondeuse de finitions, et renseignez-vous avant d’acheter ! Un autre aperçu qui nous semble assez réussi se trouve sur le portail Qualescegliere.it.

Comment choisir les meilleures tondeuse de finitions

Notre classement présente plusieurs modèles, qui ont été sélectionnés en fonction de certaines caractéristiques techniques. En fait, chacune de leurs particularités vous permet de mieux remplir une certaine tâche : pour donner un exemple, si vous aimez une coupe militaire très courte, vous aurez besoin d’un modèle avec un ajustement minimum de 0,5 mm. Au contraire, pour ceux qui veulent un look soigné, il sera préférable d’opter pour des modèles avec des élévations de 40 mm et plus. Pour plus d’informations sur le choix de la tondeuse de finition idéale, nous vous recommandons de lire la page sur le choix d’une tondeuse de finition.

Sur cette page, en revanche, vous trouverez des informations utiles d’un point de vue technique : les paragraphes suivants expliquent les critères selon lesquels nous avons sélectionné les produits que nous avons inclus dans le classement : en d’autres termes, quelles sont les caractéristiques qui font d’une tondeuse de finition à cheveux la meilleure tondeuse de finition, et qui vous permettent ensuite de préférer un modèle à un autre.

Les autres tondeuses de cette marque :

Découpage

La largeur de coupe est la longueur du bloc de pâturage, qui est de 46 mm dans les modèles standard. Cette mesure permet de travailler avec rapidité sur l’ensemble de la tête, mais ne permet pas une polyvalence particulière. En fait, on trouve également sur le marché des appareils que l’on peut définir comme des hybrides, d’une largeur plus petite d’environ 40 mm, plus précis et généralement dotés d’une coupe minimale plus courte, de l’ordre de 0,5 mm contre 0,7 mm pour les modèles de plus grand volume.

En bref, beaucoup dépend du type de coupe que vous voulez faire, mais à notre avis, les meilleurs modèles sont ceux qui garantissent une certaine polyvalence même au niveau de coupe minimum, qui ont souvent aussi la possibilité de régler la coupe sans l’aide d’un peigne régulateur (cela se fait généralement par un levier latéral, avec une plage de coupe comprise entre 0,7 et 3 mm).

Alimentation par câble ou par batterie

De nombreux produits ne fonctionnent qu’avec un câble, d’autres qu’avec une batterie et d’autres encore offrent les deux solutions. Les modèles à câble ont la capacité de fonctionner en continu, sans avoir à se soucier de la charge. Cependant, il faut dire que, surtout pour ceux qui travaillent sur eux-mêmes, ces modèles ne sont pas les plus gérables.

Les modèles à piles vous permettent de fonctionner partout, même s’ils sont loin d’une prise de courant. Les piles ne sont pas toutes identiques et souvent, la qualité de la pile détermine également le prix du produit. Une batterie au lithium est généralement plus chère, ce qui augmente également la valeur commerciale des tondeuse de finitions. En général, la batterie au lithium ne prend donc jamais plus d’une heure pour se recharger.

Les Ni-MH, qui sont les antagonistes directs, peuvent avoir de très bonnes valeurs d’autonomie, mais souvent les temps d’attente pour une recharge complète sont très longs, et nécessitent également quelques précautions supplémentaires pour éviter d’affecter ses performances.

Maintenance

Lorsque nous utilisons une tondeuse de finition à cheveux, nous devons également nous occuper de l’entretien, car de nombreux modèles nécessitent un soin particulier : pour maintenir une coupe de haute qualité, ils doivent être bien nettoyés et lubrifiés, et dans certains cas, les lames doivent être dévissées pour être retirées. L’huilage des lames n’est pas difficile, mais il nécessite une série d’étapes que tout le monde ne connaît pas ou n’est pas prêt à effectuer régulièrement.Tondeuse de finition

Si vous appartenez à cette dernière catégorie, vous devez opter pour des tondeuse de finitions à cheveux présentant des caractéristiques particulières qui sont l’apanage des modèles que nous considérons comme les meilleurs : il s’agit du type d’appareil auquel vous pouvez détacher les lames de manière simple et rapide. Mieux encore, si les lames peuvent également être rincées sous le robinet et ne doivent pas nécessairement être lubrifiées après chaque utilisation.

Réglementation des peignes

Le kit d’accessoires est absolument fondamental, du moins en ce qui concerne l’équipement, du moins en ce qui concerne les peignes régulateurs, qui déterminent la plage de coupe : les meilleurs appareils, de ce point de vue, permettent de couper jusqu’à des longueurs d’un peu plus de 40 mm, ce qui permet de réaliser des coiffures encore plus longues et donc plus polyvalentes.

Nous ajoutons qu’il est très difficile d’utiliser les peignes régulateurs d’autres modèles sur un même modèle : il faut donc acheter directement un produit équipé des peignes avec la gamme de coupe souhaitée. Une autre précision doit être apportée concernant le type de peigne : nous considérons comme meilleurs les peignes montés tangentiellement au bloc de lames, car ils laissent une plus petite quantité de résidus se coincer, et ne nécessitent donc pas de suspendre le travail de temps en temps pour libérer le peigne des cheveux coupés.

Kit d’accessoires

En plus des peignes, un bon kit d’accessoires comprend généralement un étui rigide, pour ranger la tondeuse de finition à cheveux, et un peigne et des ciseaux de coiffeur, pour finir la coupe à la main. Il ne faut donc pas manquer la brosse classique pour enlever les résidus de post-réglage et l’huile pour lubrifier les lames. Bien sûr, il est important d’évaluer non seulement la quantité d’accessoires fournis, mais aussi leur qualité : par exemple, la simplicité avec laquelle un peigne s’attache au bloc de lames.