Panasonic Er Sc40 K803 : Notre avis et Test

1. Lames et coupe : note 8,5 sur 10

La panasonic er sc40 k803 est une tondeuse à cheveux dans la gamme des prix élevés. Afin d’évaluer en détail ses caractéristiques techniques et son niveau de performance, nous avons testé ce produit nous-mêmes. Notre analyse s’est concentrée sur les principaux facteurs qui devraient toujours être pris en compte lors de l’achat d’un tel dispositif.

Le premier aspect que nous avons examiné est le type de lames et les différentes dimensions de coupe que la panasonic er sc40 k803 est capable d’effectuer. Grâce à ses lames en forme de V, il est possible d’obtenir des coupes uniformes même dans le cas de cheveux particulièrement épais. L’espace entre les dents est plus large que sur les modèles précédents, ce qui permet de capturer plus de cheveux en un seul passage.

La largeur de la lame est de 40 mm, une taille standard pour les tondeuses à cheveux, généralement plus grande que celle d’autres appareils tels que les tondeuses à barbe. La plage de coupe de ce modèle varie entre 1 et 10 mm, il convient donc à ceux qui veulent faire des coupes très courtes. Les longueurs qui peuvent être sélectionnées par l’anneau spécial (photo ci-dessous) sont de 19, tandis que sans peigne, vous pouvez couper à une longueur de 0,5 mm.

2. Alimentation électrique : 9,5 sur 10

Le deuxième facteur décisif concerne tous les aspects liés à l’alimentation de cette tondeuse. Le panasonic er sc40 k803 est équipé d’une batterie lithium-ion qui permet une autonomie d’environ 60 minutes, une valeur que seuls les modèles de milieu et haut de gamme peuvent se targuer d’avoir, alors qu’une recharge complète ne prend que 60 minutes, un temps très rapide. Un aspect positif est certainement la possibilité d’utiliser la tondeuse même lorsqu’elle est en charge, car cela vous permet d’éviter de devoir arrêter de couper si la batterie est déchargée pendant l’utilisation.

Les autres tondeuses de cette marque :

3. Dimensions : Noté 9 sur 10

Passons maintenant au troisième facteur décisif : la taille du produit. Le panasonic er sc40 k803 pèse 185 grammes et est donc conforme à la dernière génération de tondeuses, qui pèsent généralement entre 200 et 300 grammes. Les mesures sont également en moyenne : 180 x 48 x 49 mm. La forme est assez classique, mais nous tenons à souligner une poignée ergonomique antidérapante qui permet une prise en main vraiment confortable et ferme. Cette caractéristique est importante lorsque vous devez effectuer une coupe assez longue ou des coupes de précision.

4. Fonctions : Noté 8,5 sur 10

En termes de fonctions, le panasonic er sc40 k803 possède des caractéristiques conformes à un produit haut de gamme. Un écran LED indique l’état de la batterie afin de pouvoir contrôler à tout moment la durée de vie de la batterie de l’appareil. Trois niveaux peuvent être affichés (faible, moyen et élevé), et une icône rouge indique que la batterie est faible. Très pratique également est sans aucun doute la large bague de réglage des mesures de coupe, qui se trouve dans la partie centrale de la tondeuse. Le panasonic er sc40 k803 est équipé de la fonction Wet & Dry, ce qui signifie qu’il peut également être utilisé sous la douche et que les lames et l’ensemble de l’appareil peuvent être lavés à l’eau courante.

5. Accessoires : noté 7,5 sur 10

panasonic er_sc40Enfin, nous avons évalué le facteur inhérent aux accessoires. Comme il est équipé d’une bague permettant de sélectionner 19 longueurs de coupe entre 1 et 10 mm, le panasonic er sc40 k803 ne nécessite pas de gros kit d’accessoires. Pour cette raison, seul un peigne standard est inclus dans le paquet, car aucun peigne supplémentaire n’est nécessaire en raison de la possibilité d’ajuster la longueur de coupe. Cependant, vous trouverez un sac de voyage pratique pour emporter votre tondeuse en dehors de la maison, une brosse pour nettoyer les lames et la tête et un flacon de lubrifiant pour l’entretien.

Notre test

Le test que nous avons effectué nous a permis de vérifier les qualités techniques et le niveau de performance de ce modèle. Le panasonic er sc40 k803 est extrêmement facile à manipuler grâce à son faible poids et à sa poignée ergonomique et antidérapante confortable.

Cela rend l’appareil facile à utiliser et augmente sa précision, en particulier dans les zones où une coupe nuancée est nécessaire. Le choix de la taille de coupe est vraiment facile : il suffit de tourner la bague à la longueur souhaitée.

L’écran est facile à lire et un signal acoustique vous avertit lorsque la batterie est sur le point de s’épuiser. La qualité des matériaux avec lesquels le produit a été assemblé nous a également semblé être d’une excellente facture et donc résistante à l’usure et aux chocs. Dans l’ensemble, ce clipper a donc confirmé les attentes, justifiant son appartenance à une gamme de prix élevée.

La note finale de QualeScegliere.it : 8,6/10

Sur la base de notre analyse des facteurs décisifs pour le choix des tondeuses, nous avons décidé de donner au panasonic er sc40 k803 une note globale de 8,6/10. Ce modèle haut de gamme dispose d’une lame de qualité avec une forme en V spécifique qui permet de capturer facilement les cheveux et donc de faire des coupes rapides et précises. La poignée est ergonomique avec une prise confortable et sûre, même lors de la finition et de la coupe dans des endroits difficiles. L’affichage LED permet également de surveiller en permanence la durée de vie de la batterie et d’éviter que l’appareil ne se vide pendant l’utilisation. Bien que la plage de coupe ne soit pas particulièrement large (1-10 mm), les tailles sélectionnables sont au nombre de 19 et se règlent facilement grâce à la bague située au centre du produit. Un autre aspect positif est certainement la fonction Wet & Dry, qui permet d’utiliser la tondeuse dans la douche et de laver tous ses composants sous l’eau courante. Nous recommandons la panasonic er sc40 k803 à tous ceux qui veulent acheter une tondeuse fiable et précise pour faire des coupes plutôt courtes. Ceux qui ont besoin d’un produit avec une gamme de coupe plus élevée devraient rechercher un modèle de gamme moyenne à élevée qui offre plus de choix en termes de longueur.