Tondeuse Barbe Professionnelle : Notre avis et Test

Ces dernières années, le culte de la barbe a connu un succès croissant : certains choisissent de la porter plus longue et d’autres plus courte, mais l’apparence de l’eau et du savon avec un visage lisse est désormais démodée. Il existe de nombreux modèles sur le marché pour ajuster et modeler la barbe, et tous ne sont pas adaptés à tous les besoins possibles : dans cette page, nous voulons faire la lumière sur les tondeuses à barbe professionnelles.
Quelle est la différence entre une tondeuse barbe professionnelle professionnelle et une tondeuse barbe professionnelle commerciale ? Le plus sympathique de l’équipe chuchote le coût derrière moi (et il a raison), mais derrière le prix final, il y a plusieurs aspects à analyser, car ce sont précisément ces éléments que nous verrons bientôt qui déterminent la qualité, et donc le coût, d’un produit.
Tout d’abord, nous proposerons également une sélection des meilleurs professionnels de la coupe de barbe : ne la manquez pas !

Notre sélection de tondeuses à barbe professionnelles

Voici les meilleurs produits professionnels sur le marché à l’heure actuelle. Vous pouvez lire notre revue en cliquant sur le bouton « Revue » ou vous rendre sur le site de vente et les acheter au prix indiqué !

La regolabarba professionnelle

Dans les prochaines sections, nous allons voir les caractéristiques qui distinguent les tondeuses à barbe professionnelles.

Les autres tondeuses de cette marque :

Composantes physiques

Nous serons les premiers à examiner les composants physiques de la tondeuse barbe professionnelle professionnelle : nous traiterons des matériaux, de la structure, des lames et des peignes. En bref, ce sont là les traits saillants :

Structure cylindrique et forme ergonomique

  • Des matériaux de qualité durable
  • Des lames de haute qualité
  • Une mécanique interne bien conçue
  • Peignes fixés au bloc de lames
  • Gamme de coupe réduite (peu de tailles disponibles)
  • Voyons maintenant dans le détail ce que nous prévoyons.

La structure et les matériaux

  • La forme d’une tondeuse barbe professionnelle professionnelle est la même que celle des modèles
  • commerciaux, c’est-à-dire cylindrique. Dans le produit professionnel, on peut peut-être trouver de légères formes pour une prise en main plus confortable et ergonomique, mais il s’agit toujours de deux objets très similaires.
  • La différence substantielle se situe plutôt dans la qualité des matériaux : les plastiques qui recouvrent un produit de haut niveau sont beaucoup plus solides, et il en va de même pour les peignes de régulation, dont nous parlerons plus loin.

Les lames

En parlant de matériaux, on ne peut manquer de mentionner les lames, bien que la réponse à la question « Quel est le meilleur matériau pour les lames de tondeuse barbe professionnelle professionnelles » n’apporte pas une réponse univoque.
Quant aux matériaux qui composent les lames de la tondeuse barbe professionnelle, il n’y a en fait pas de véritable règle, puisque certaines marques se concentrent sur le titane, d’autres sur la céramique, il y a ceux qui parlent de carbone et ceux qui s’appuient sur l’acier éternel : ce sont tous d’excellents matériaux qui peuvent couper en toute sécurité même les poils de barbe les plus résistants, si la mécanique est bien conçue, ce qui est à peine perceptible à l’œil nu, mais qui reflète souvent le coût final du produit.
Ce que nous pouvons dire, et que nous verrons mieux plus tard lorsque nous parlerons de l’entretien, c’est que les lames des modèles professionnels nécessitent généralement un peu plus de soins que celles des coupe-barbes commerciaux, par exemple elles doivent être lubrifiées après usage et ne peuvent pas être rincées sous le robinet.

Combs

Les modèles professionnels ont un peigne qui reste collé au bloc de lames même lorsque la taille augmente, de sorte que le travail est plus doux et plus précis, même si la plage de coupe qu’offrent les modèles professionnels est considérablement plus petite. Nous parlerons plus tard de cette fonctionnalité.
Les modèles commerciaux, en revanche, peuvent avoir des peignes ouverts et fermés : les premiers comme les seconds s’enroulent complètement autour du bloc de lames.
Le peigne ouvert est plus précis dans les zones difficiles, comme le sous-poil, mais dans des mains inexpérimentées, il risque de créer l’effet « tache de léopard ».
Le peigne fermé, en revanche, garantit une coupe plus homogène, mais est moins efficace dans les domaines plus complexes. Un peigne fermé peut ralentir le travail, surtout si la barbe n’est pas très courte, car les poils coupés restent coincés entre l’espace des lames et la hauteur de la montée, et il faudra donc les éliminer de temps en temps.

Caractéristiques de coupe

En bref, c’est ce dont il sera question dans cette section :

Coupe minimale : 0,4 ou 0,5 mm (sans peigne)
Coupe maximale : 6 mm
Largeur de la lame : 30 mm
Dans certains cas, un bloc de lames de précision de 15 mm est disponible
Voyons cela plus précisément maintenant.

De ce point de vue, les modèles professionnels présentent des lacunes importantes, notamment en ce qui concerne les dernières tendances.

tondeuse barbe professionnelle

Aujourd’hui, comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, il y a ceux qui aiment l’effet de repousse avec une barbe plus ou moins courte, tandis que d’autres préfèrent une chevelure plus longue, qui dépasse parfois 10 mm de longueur : les modèles professionnels ne dépassent jamais 6 mm, car on suppose que, pour couper des longueurs plus importantes, un professionnel utilise un peigne.
Plus complexe est le discours concernant les modèles commerciaux, qui répondent aujourd’hui aux besoins de ceux qui aiment une barbe plus longue permettant des coupes même supérieures à 30 mm (alors que les anciens modèles commerciaux dépassaient à peine 15/18 mm).
La coupe minimale, au contraire, est toujours de 0,4 ou 0,5 mm, qu’il s’agisse d’un modèle commercial ou professionnel.
Une dernière chose : de nombreuses tondeuses à barbe professionnelles peuvent être utilisées, en plus du classique bloc de lames de 30 mm de large, avec des lames de 15 mm, ce qui est particulièrement utile pour soigner les détails et faire des dessins sur les cheveux : elles sont toutefois facultatives et doivent être achetées ultérieurement.

Maintenance

Examinons d’abord les aspects saillants liés à l’entretien d’une tondeuse barbe professionnelle professionnelle : Nécessité de lubrifier les lames
Pas étanche
Des lames démontables pour un nettoyage en profondeur
Lames à remplacer en cas d’usure
Aux paresseux, nous disons immédiatement que les performances de haut niveau que les modèles professionnels peuvent offrir ont un coût, non seulement économique, puisque quelques minutes supplémentaires sont nécessaires pour l’entretien du produit : le modèle professionnel doit toujours être lubrifié et il n’y a pas de contact avec l’eau, un petit prix à payer pour avoir un produit qui dure dans le temps et qui permet une coupe toujours efficace.
Les lames peuvent également être démontées pour un nettoyage plus précis de temps en temps et, en cas d’usure, des pièces de rechange sont disponibles.

Alimentation électrique

tondeuse barbe- professionnelle

A partir de ce point de vistanon, il existe de réelles distinctions entre les modèles commerciaux et professionnels : tous peuvent être équipés de batteries Ni-MH, au lithium, fonctionnant uniquement avec un câble. Cependant, alors que nous trouvons de nombreux modèles commerciaux pouvant être utilisés à la fois avec une batterie et un câble, les tondeuses à barbe professionnelles fonctionnent presque toujours exclusivement avec une batterie et rarement uniquement avec un câble.
Les tondeuses à barbe les moins chères ont très souvent un rapport autonomie/recharge insatisfaisant, nécessitant plusieurs heures de recharge, alors qu’un produit professionnel a toujours une longue autonomie et une recharge maximale de 2 heures.
La question du temps se reflète également dans la vitesse de coupe, car le produit final de qualité supérieure a besoin de moins de temps pour faire le même travail que son concurrent direct, en raison de la qualité des lames, du peigne et, dans la plupart des cas, de la puissance et de la vitesse du moteur en termes de tours/minute. Cette dernière valeur, malheureusement, n’est presque jamais déclarée par les fabricants grand public, alors que les modèles destinés à un usage professionnel savent qu’ils peuvent se vanter d’avoir des vitesses encore supérieures à 5000 tr/min.

À qui s’adresse la tondeuse barbe professionnelle professionnelle ?

Il y a encore quelque temps, seuls les professionnels, barbiers et coiffeurs, étaient directement intéressés par l’achat d’une tondeuse barbe professionnelle professionnelle, pour ajuster les barbes plus courtes et définir les contours, même derrière la nuque ou dans les zones difficiles comme le cou et les sous-rasures.
Les grands sites de vente en ligne ont rendu ces appareils beaucoup plus accessibles, tant en termes de visibilité que de prix, en offrant aux mannequins professionnels la possibilité d’entrer dans la maison.
Aujourd’hui, en effet, toute personne qui souhaite acheter une tondeuse barbe professionnelle se voit offrir la possibilité d’en acheter une professionnelle et, afin de simplifier le choix au cas où vous envisageriez cette possibilité, nous tenterons dans ce paragraphe d’identifier l’utilisateur idéal d’une tondeuse barbe professionnelle professionnelle et commerciale :

Tondeuse barbe professionnelle professionnelle

Tondeuse-barbe professionnelleUtilisateur avec une barbe dure et épaisse
Recherche d’une coupe homogène et précise
Il veut un travail rapide et sans heurts
Recherchez une coupure inférieure à 6 mm
Il est déterminé à porter une barbe pendant plusieurs années
Régulateur de barbe commerciale

Utilisateur avec un peu de barbe et pas très touffu
Il veut une barbe plus longue que 6 mm.
Recherchez un appareil polyvalent (également poils de nez et d’oreilles, rasage)
Il veut des fonctions spéciales (par exemple, l’aspiration)
Il veut juste essayer d’avoir une barbe mal rasée.
Préférer une maintenance rapide et facile

Différences entre la coupe de barbe professionnelle et commerciale

Dans cette section, nous résumerons ce que nous avons vu dans les sections précédentes, en essayant de souligner le plus clairement possible les différences entre les produits commerciaux et ceux destinés à un usage professionnel.
Par rasage commercial, nous entendons les produits destinés à un usage domestique, tandis que les produits professionnels sont principalement utilisés par les barbiers dans leurs salons, et que l’un n’est pas toujours meilleur que l’autre en termes absolus. Voici les principales différences en général :

Les modèles professionnels : ils ont quelques tailles de coupe avec des peignes à emboîtement, car un coiffeur n’a pas besoin de tailles plus grandes puisque vous l’aidez avec des ciseaux ou une tondeuse à cheveux. Ils n’ont pas la possibilité d’être utilisés avec des câbles et nécessitent une lubrification constante des lames.
Les modèles non professionnels : ils utilisent des peignes élévateurs avec de nombreuses dimensions de coupe, souvent ils peuvent être utilisés avec un câble et souvent ils sont lavables et n’ont pas besoin de lubrification des lames. En général, on dit donc aussi qu’une tondeuse barbe professionnelle professionnelle a presque toujours une qualité supérieure de matériaux grâce à laquelle elle peut durer plus longtemps dans le temps, par contre elle nécessite souvent un entretien soigneux
Il est évident que chaque article peut avoir ses propres caractéristiques, mais le tableau ci-dessous vous aidera à mieux comprendre les différences entre les deux types de produits.

La barbe coupée de manière professionnelle

Nous avons vu qu’une tondeuse barbe professionnelle professionnelle s’ajuste généralement à un maximum de 6 mm, une longueur qui ne répond pas à toutes les exigences d’un point de vue esthétique. Beaucoup d’hommes, ou de garçons, ont l’habitude de porter une barbe plus longue, dépassant souvent 20 millimètres ou plus, qui ne peut être obtenue qu’avec certains modèles commerciaux. Dans ces cas, un professionnel agit avec un peigne et des ciseaux.
C’est aussi pour cette raison que, si l’on parle d’une utilisation professionnelle réelle, le seul achat de la tondeuse barbe professionnelle doit être considéré comme incomplet et, comme dans un vrai salon de coiffure, il faudra acheter aussi une tondeuse professionnelle : tout barbier digne de ce nom a dans son magasin à la fois une tondeuse et une tailleuse. La tondeuse est la tondeuse classique, caractérisée par des lames plus larges, et elle est également utilisée pour éclaircir rapidement la barbe qui pousse sur le visage.
La limite de ces outils, puissants et rapides à régler, apparaît lorsqu’il s’agit de définir les contours de la barbe et pas seulement. C’est précisément pour cela que la tondeuse, ou tondeuse barbe professionnelle, qui avec sa largeur de coupe de 30 mm peut définir un bouc ou une barbe en forme.
La tondeuse peut donc également être utilisée pour enlever les poils du cou, en définissant la forme des poils sur la nuque ou au-dessus des oreilles. La tondeuse barbe professionnelle offre également une coupe minimale inférieure à celle de la tondeuse, en réglant la coupe à partir de 0,5 mm.
En bref, si nous parlons de tondeuse barbe professionnelle professionnelle, nous avons une idée très précise, mais pour obtenir le même résultat qu’un barbier peut nous donner, il faut aussi acheter une tondeuse à cheveux.
Cette combinaison permet de créer différents looks à la mode : style hipster, cheveux et barbe de longueur moyenne, seul effet de repousse pour la barbe, cheveux en boule et barbe longue, etc.